Pourquoi importer/exporter des objets
Les fonctions d'import/export permettent d'échanger des définitions d'objets entre des utilisateurs et des Entités du Composer. Par exemple, vous souhaitez pouvoir transférer des objets d'un site de pré-production vers un site de production, et chacun de ces sites constitue une Entité Composer distincte.
Composer exporte la définition d'un objet dans un fichier XML, que vous pouvez ensuite éditer pour effectuer des modifications de masse sur la définition de l'objet avant de le réimporter dans le Composer.
Les définitions d'objets que vous exportez sont toujours des fichiers XML.
Vous pouvez exporter des objets à tout stade de leur cycle de vie à condition que l'objet appartienne à l'Entité locale. Toutefois, le statut de l'objet que vous exportez détermine quels objets le logiciel exporte en même temps que l'objet sélectionné.
Si le statut de l'objet sélectionné est... |
Alors le logiciel exporte... |
---|---|
À contrôler (<ToBeChecked>) |
|
Contrôlé (<Checked>) Prêt à envoyer (<ReadyToSend>) À valider (<ToBeCommitted>) Validé (<Committed>) Archivé (<Archived>) |
|
Composer exporte les copies de l'objet sélectionné ainsi que de tous les objets utilisés par l'objet sélectionné dans un seul fichier XML.
Pendant l'exécution, le moteur d'exécution référence toujours un objet par son nom complet : Nom_de_l'Entité.Nom_du_Folder.[Folder_Fils]*.Nom_de_l'Objet. De la même façon, des objets peuvent référencer d'autres objets dans des expressions du LMD, de nouveau par leur nom complet. Pour maintenir les références entre les objets et assurer la cohérence au niveau du moteur d'exécution lorsque vous importez un objet, le logiciel importe toujours les objets dans le <folder> de travail courant.
Le nom de l'objet importé reste inchangé.
Dans tous les cas, si un objet que vous importez référence un objet dans un <folder> préfabriqué, le logiciel recrée les références uniquement si le <folder> préfabriqué existe dans l'Entité locale. Si le <folder> préfabriqué n'existe pas dans l'Entité locale, l'import est annulé.
Si vous voulez importer des schémas XML contenant des références à des ressources externes internet, vous devez configurer un serveur proxy.
Avant de commencer l'opération d'import, sélectionnez le <Folder> de travail cible au sommet du volet gauche.
Pour importer un objet, ouvrez le menu Outils et choisissez l'option Importer un objet ou cliquez sur dans la barre d'outils.
L'écran 1 affiche les fichiers XML que vous pouvez sélectionner.
Naviguez dans les répertoires et sélectionnez le fichier XML que vous voulez importer.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
Utilisez l'écran 2 pour spécifier le mode d'import :
Dans tous les cas, si un objet du même type et portant le même nom existe déjà dans le <Folder> cible, et si les deux objets ont des propriétés identiques, l'objet n'est pas importé et toutes les références pointeront sur l'objet existant.
Si, d'un autre côté, les deux objets ne possèdent pas des propriétés identiques, l'objet est importé et l'extension Copy est ajoutée à son nom.
Les options suivantes sont disponibles :
L'écran 3 vous permet de forcer l'import d'un objet même si son type, son nom et ses propriétés sont identiques à ceux d'un objet existant dans le <Folder> cible. Ceci permet de s'affranchir de la règle qui ignore les objets identiques.
Validez la boîte à cocher du <Folder> contenant les objets de l'opération d'export. Les objets dupliqués apparaîtront avec l'extension "copy".
Cliquez sur Terminer.
<Folder> B est un fils de <Folder> A. <Folder> A contient un objet Objet1 et <Folder> B contient un objet Objet2. Vous exportez Objet1 et Objet2 et vous ouvrez ensuite le <Folder> C (qui devient alors le <Folder> courant).
Si vous importez ensuite les objets et que vous sélectionnez l'option :
Si vous importez les objets dans une nouvelle base de données dans laquelle les <Folders> A et B n'existent pas et que vous choisissez l'option Mise à jour , Composer :
Lorsque vous importez un objet provenant d'une autre Entité, l'objet garde le nom qu'il avait dans l'Entité originale. Par exemple, NomEntiteDistante.FolderEntiteDistante.NomObjet. Cela vous permet d'identifier l'origine de l'objet, et cela permet aussi d'éviter tout conflit de nom avec des objets de l'Entité locale.
Le statut des objets importés est positionné à la valeur À contrôler (ToBeChecked>).