Remarque : ce livre ne décrit pas comment remplir les onglets points de connexion (<Connection Point>). Cette information est spécifique à chaque composant Axway. Pour plus d'information, reportez-vous à la documentation du composant concerné.
L'objet <Channel> gère la communication entre les <CommPoints>, ou points d'accès, de 2 composants logiciels (Axway Serveurs, Applications et <Partners>).
Lorsque vous créez un <Channel> entre deux objets logiciels, vous définissez les attributs de base des deux protagonistes impliqués dans la communication. La communication peut être :
Chaque extrémité du <Channel> est connectée à un <CommPoint> qui est basé sur un type de <CommAdapter> donné, ou protocole, lequel à son tour est basé sur un <CommNetwork> donné, ou type de réseau.
Un <Channel> peut uniquement relier des objets logiciels qui possèdent des <CommPoints> compatibles , c'est-à-dire qu'ils doivent utiliser le même type de <CommAdapter> et le même type de <CommNetwork>.
Selon le composant Axway que vous utilisez, vous pouvez spécifier un <Channel> physique primaire et jusqu'à 4 <Channels> de backup utilisables pour la communication. Si un des <Channels> est indisponible ou hors d'état de fonctionner, le logiciel utilise le <Channel> de backup suivant qui est défini dans la liste.
Un <Channel> peut relier les <CommPoints> de :
Après avoir défini les objets logiciels (Axway Serveurs, Applications et <Partners>) que vous voulez faire communiquer, vous devez définir le <Channel> - le chemin de communication qui les relie. Le point terminal situé à chaque extrémité du <Channel> est désigné sous le nom de <Terminus>.
Chaque <Terminus> possède un <CommPoint> qui définit comment accéder au logiciel. Pour que 2 objets logiciels puissent communiquer, leurs <CommPoints> doivent être compatibles (c'est-à-dire basés sur des <CommAdapters> du même type).
Dans le système de communication Point à Point, chaque interlocuteur a les mêmes prérogatives et chacun d'eux peut initier une session de communication.
Le schéma suivant illustre une communication Point à Point où le logiciel à chaque extrémité du <Channel> est un Axway Serveur. Le <Channel> connecte les Axway Serveurs par un <CommPoint> (CP).
Le schéma suivant illustre une communication Point à Point entre un Axway Serveur et une Application dont le <CommAdapter> est défini localement (à l'intérieur de la définition de l'Application).
Le diagramme suivant illustre une communication Point à Point entre un Axway Serveur et une Application dont le <CommPoint> est basé sur un <CommAdapter> défini sur un Axway Serveur situé sur le même <Host>.
Le schéma suivant illustre une communication Point à Point entre un Axway Serveur et un <Partner> dont le <CommAdapter> est défini localement (à l'intérieur de la définition du <Partner>).
Le schéma suivant illustre une communication Point à Point entre une Application avec un <CommAdapter> local et une Application dont le <CommPoint> est basé sur un <CommAdapter> qui est défini dans un Axway Serveur résidant sur le même <Host>.
Le schéma suivant illustre une communication Point à Point entre un <Partner> (avec <CommAdapter> local) et une Application dont le <CommPoint> est basée sur un <CommAdapter> qui est défini dans un Axway Serveur résidant sur le même <Host>.
Une communication en Client/Serveur décrit la relation qui existe entre deux programmes informatiques dans lequel l'un, le client, émet une requête que l'autre programme, le serveur, exécute.
Le diagramme suivant illustre une communication Client/Serveur entre un Axway Serveur et un <Partner>. Un <Channel> distinct est nécessaire pour chacune des directions du flux (du client au serveur ou du serveur au client).
Le diagramme suivant illustre une communication Client/Serveur entre un Axway Serveur et une Application. Un <Channel> distinct est nécessaire pour chacune des directions du flux (du client au serveur ou du serveur au client).
Le diagramme suivant illustre une communication Client/Serveur entre 2 Axway Serveurs. Un <Channel> distinct est nécessaire pour chacune des directions du flux (du client au serveur ou du serveur au client). Toutefois, ce type de <Channel> n'exige qu'un seul <CommAdapter> et <CommPoint> à chaque <Terminus>.