Avant de copier et coller des objets
Copier et coller entre <Folders>
Comment copier et coller des objets
Que se passe-t-il lorsque vous copiez et collez un objet
Utilisez la fonction copier/coller pour accélérer la phase de définition de vos objets. Il se peut que vous disposiez d'un objet qui est très semblable à l'objet que vous voulez créer. Plutôt que de recommencer la définition de cet objet à partir de zéro, vous pouvez faire une copie de l'objet existant et la modifier selon vos besoins.
Les objets que vous définissez et stockez dans le référentiel des objets sont disponibles pour être modifiés ou réutilisés par tout utilisateur muni des droits d'accès à cet objet. Toutefois, pour empêcher les modifications concurrentes aux mêmes objets, le logiciel impose certaines restrictions.
Vous pouvez uniquement modifier les objets :
Pour modifier un objet verrouillé, faites une copie de cet objet. L'objet copié existe alors dans le référentiel en tant qu'objet séparé et distinct que vous pouvez modifier selon vos besoins. L'objet original et toutes les références à cet objet demeurent intactes.
Pour plus de détails, reportez-vous à Modifier des objets.
Avant de copier et coller des objets, gardez à l'esprit les restrictions suivantes :
Le résultat d'un copier/coller dépend des <Folders> source et cible. Lorsque vous copiez et collez un objet dans un <Folder> de travail qui appartient :
Vous pouvez copier et coller des objets à l'intérieur du même <Folder> de travail ou de <Folders> de travail différents, par le biais du volet d'exploration ou du Navigateur d'Entité.
Pour copier et coller un objet :
L'opération copier/coller implique généralement la duplication directe d'un objet unique. Toutefois, dans Axway Composer, cette opération est rendue plus compliquée par les deux facteurs suivants :
Si vous copiez un objet dans un <Folder> qui appartient au même <Folder> racine que celui de l'objet original, Composer copie seulement l'objet sélectionné. Si, d'un autre côté, vous copiez un objet et que vous le collez dans un <Folder> qui appartient à un <Folder> racine différent, Composer assure la validité et la cohérence de l'objet en dupliquant tous les objets qui en dépendent dans le même <Folder> cible.
Coller un objet peut occasionner des conflits de noms entre objets, par exemple lorsqu'un objet de même type et de même nom existe déjà dans le <Folder> cible de l'Entité cible.
Lorsque vous copiez 2 objets qui possèdent un lien de dépendance entre eux comme par exemple un <Business-Document> et un Garnissage-Type, ou un <Host> et un <CommNetwork>, plusieurs cas sont possibles, comme vous allez le voir ci-dessous.
Les objets que vous collez dans le <Folder> cible sont identiques aux objets originaux et gardent toutes les références vers les autres objets. Toutefois, l'onglet Signature est mis à jour pour montrer la nouvelle date de création/modification. Les objets collés ont leur statut égal à la valeur À contrôler.
Si vous copiez un objet fils, et que vous le colliez dans un <Folder> autre que celui de son objet père, le logiciel copie à la fois l'objet père et l'objet fils dans le <Folder> cible, même si la structure arborescente des objets dans les <Folders> source et cible n'est pas la même.
L'objet fils que vous copiez ne crée pas de conflit avec un objet existant dans le <Folder> cible, et il est donc copié dans le <Folder> cible sous le même nom que l'original.
Toutefois, puisqu'un objet de même nom et même type que l'objet père existe déjà dans le <Folder> cible, il y a conflit de nom. Pour résoudre le conflit, Composer colle l'objet père dans le <Folder> cible et ajoute le suffixe _Copy au nom de l'objet. Par exemple : Mon_Objet devient Mon_Object_Copy.
Le lien de dépendance entre l'objet père et fils est recréé et les objets copiés prennent le statut À contrôler.
Remarque : pour contrôler un objet copié, vous devez d'abord le renommer. Par exemple, certains noms d'objets sont limités à 3 ou 5 caractères (comme les ME d'AccountingIntegrator ou les règles de traduction). Avant de pouvoir contrôler ce type d'objet, vous devez renommer l'objet de façon à rester à l'intérieur des limites admises pour le nombre de caractères.
Avant de coller l'objet fils, le logiciel vérifie que l'objet existant dans le <Folder> cible est identique, avec les mêmes références et propriétés. Si les objets sont identiques, l'objet source fils n'est pas copié dans le <Folder> cible. Si l'opération copier/coller implique aussi de coller l'objet père, Composer colle l'objet père et recrée un lien entre l'objet père copié et l'objet fils existant.
Si l'objet fils existant dans le <Folder> cible n'est pas identique à l'original, Composer colle l'objet fils source dans le <Folder> et ajoute le suffixe _Copy au nom de l'objet. Malgré le changement de nom de l'objet fils, l'objet père ne change pas puisqu'il n'y a pas de conflit de nom.
Pour copier l'objet dans 2 <Folders> qui appartiennent au même <Folder> racine, vous devez effectuer deux opérations copier/coller. Puisque des objets portant le même nom existent déjà dans le <Folder> racine, Composer ajoute le suffixe _Copy aux objets copiés dans le second <Folder>.
Composer commence par vérifier les objets de la structure arborescente en commençant par le niveau le plus bas. S'il détecte dans le <Folder> racine cible un objet de même nom et même type, il vérifie si les deux objets sont identiques. Si les objets ont des propriétés et des dépendances identiques, Composer ne crée pas de copie des objets dans le <Folder> cible. Si les objets ne sont pas identiques, Composer crée une copie de l'objet et ajoute le suffixe _copy au nom de l'objet créé.
Il continue à vérifier tous les objets de la structure arborescente jusqu'à ce qu'il atteigne le plus haut niveau de l'objet père.
Si vous créez plusieurs copies du même objet, Composer ajoute un nombre incrémental au suffixe _copy.
Dans AccountingIntegrator, lorsque vous créez une nouvelle version d'une règle, Composer rattache automatiquement cette nouvelle version à tous les CRE et destinataires qui font référence à cette règle. Aussi, lorsque vous collez l'objet, Composer doit relier la version nouvellement créée de la règle à tous les CRE et destinataires qui font déjà référence à cette règle. Si un CRE ou un destinataire n'est pas modifiable, Composer crée une copie de l'objet, et la nomme NomObjetSource_copy. Cela signifie qu'aucune mise à jour de CRE ou de destinataire n'est requise. Pour relier cette nouvelle version de la règle aux objets qui référencent déjà cette règle, vous devez d'abord rendre tous les objets référencés modifiables, ensuite modifier le nom de la nouvelle version de la règle en supprimant le suffixe _copy, et finalement sauvegarder la modification.