À propos des objets verrouillés
Objets verrouillés et dépendances
Rafraîchir le volet d'exploration
Le mécanisme de verrouillage des objets fait en sorte que plusieurs utilisateurs ne peuvent pas travailler simultanément sur le même objet en voulant y apporter chacun des modifications incompatibles. Lorsque vous ouvrez la fenêtre Propriétés d'un objet, l'objet est de ce fait verrouillé, c'est-à-dire, disponible en mode lecture uniquement pour tous les autres utilisateurs. Lorsqu'un autre utilisateur tente d'accéder à cet objet, un message s'affiche, lui indiquant quel utilisateur est en train de travailler sur cet objet.
Toutefois, l'administrateur de Composer a le droit de visualiser tous les objets verrouillés par un utilisateur donné et de déverrouiller un ou plusieurs de ces objets si cela s'avère nécessaire. Par exemple, si un utilisateur laisse un objet ouvert sans quitter Composer, l'objet reste indisponible pour tous les autres utilisateurs jusqu'à ce que l'objet soit déverrouillé par l'administrateur.
Les objets du Composer sont reliés hiérarchiquement et interdépendants. Lorsque vous modifiez un objet, cela entraîne souvent des conséquences sur les objets qui utilisent ou sont utilisés par cet objet.
Dans le schéma suivant, l'objet A utilise l'objet B et C. A leur tour, les objets B et C utilisent tous deux l'objet D.
Bien qu'un seul utilisateur puisse travailler sur un objet à un instant donné, plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur des objets en relation.
Lorsque vous ouvrez un objet, par exemple l'objet B, un message d'avertissement s'affiche pour vous prévenir si un autre utilisateur est en train de travailler sur un objet père ou fils de l'objet sur lequel vous voulez travailler, par exemple l'objet D. Cela ne vous empêche pas de modifier l'objet B, mais vous devriez être conscient que les modifications que l'autre utilisateur est en train d'apporter à l'objet fils D peuvent avoir un impact sur les modifications que vous allez faire à l'objet B.
Si aucun objet fils n'a été modifié lorsque vous sauvegardez l'objet B, Composer enregistre vos modifications à l'objet B et ferme la fenêtre des Propriétés de l'objet.
Par contre, si un autre utilisateur a modifié l'objet fils D, Composer rafraîchit l'objet D en mémoire et met à jour l'objet B pour prendre en compte les modifications apportées à D.
Si l'objet B avait le statut Contrôlé, Composer annule le statut de l'objet si nécessaire. Un message vous informe qu'un objet fils de l'objet courant a été modifié et que les modifications ont été apportées (en mémoire). L'action de sauvegarde est annulée et l'objet courant B est mis à jour.
Utiliser le bouton dans le volet d'exploration pour rafraîchir la structure arborescente des objets en temps réel et vérifier s'il y a eu des modifications faites par un autre utilisateur.
À propos de l'atelier Administration