Axway Composer > Démarrer > Déployer la configuration

Déployer la configuration


Cette rubrique va se concentrer sur la façon de transférer des objets valides, ou contrôlés, depuis l'environnement de conception jusqu'à l'environnement d'exécution.

Cela peut se faire :

Le diagramme suivant illustre comment les composants Axway Composer interagissent en mode connecté.

A propos de l'Agent de diffusion Composer (<Broadcast Agent>)

L'Agent de diffusion est le composant responsable des opérations de diffusion suivantes :

L'architecture de l'Agent de diffusion dépend de l'Axway Serveur que vous utilisez.

Intégrité transactionnelle

L'Agent de diffusion de Composer assure l'intégrité au niveau de la transaction. Cela veut dire que, lorsque vous envoyez un objet au Serveur, le Composer traite l'objet et tous les objets qui lui sont associés comme une transaction. Si une opération d'Envoi au Serveur est couronnée de succès, tous les objets de la transaction sont envoyés vers le (ou les) Axway Serveur(s) concernés. Si une erreur survient, l'opération est annulée pour tous les objets.

Envoyer des objets aux Serveurs

Pour déployer des objets dans un environnement d'exécution, vous devez au préalable déclarer l'Axway Serveur sur lequel vous voudrez exécuter la configuration. Vous réalisez cela grâce à l'atelier <Topography>. Lorsque vous définissez l'Axway Serveur, vous devez déclarer la machine ainsi que le numéro de port utilisé pour communiquer avec l'Agent de diffusion Composer.

Chaque objet du Composer possède un cycle de vie à chaque phase duquel est attaché un statut, comme décrit dans la rubrique cycle de vie d'un objet. Pour déployer un objet, vous devez effectuer une série d'actions pour valider la définition de l'objet et le mettre en production.

  1. Contrôler (<Check>) l'objet : son statut passe de À contrôler à Contrôlé.
  2. Éventuellement, donnez à l'objet le statut Prêt à envoyer (<ReadyToSend>) : ceci permet de verrouiller la définition de l'objet pour empêcher toute mise à jour>.
  3. Envoyer l'objet au Serveur : envoie l'objet dans l'environnement d'exécution. Pour la plupart des Axway Serveurs, cette commande valide également l'objet dans l'environnement d'exécution. Toutefois, dans le cas de Transfer CFT, vous devez effectuer une deuxième étape et valider (<commit>) l'objet.  

Plusieurs Axway Serveurs

Par l'intermédiaire d'une seule commande, Envoi au serveur, vous pouvez forcer la prise en compte de la nouvelle configuration sur plusieurs Axway Serveurs, et ainsi garantir la cohérence de toutes les installations.

Superviser et gérer le déploiement en mode connecté

Axway Composer dispose de 2 outils pour vous permettre de gérer le déploiement :

Retirer des objets d'un environnement d'exécution

Vous pouvez utiliser la commande Modifier pour apporter des modifications à des objets <Topography> sans avoir à les retirer du Serveur.

Par contre, vous ne pouvez pas modifier des objets <Integration-Services> qui ont été envoyés au Serveur. Vous devez d'abord retirer l'objet de l'environnement d'exécution (et ainsi interrompre son exécution). Ou bien, si vous utilisez un Enabler Transfer CFT ou Messaging, vous pouvez créer une révision de l'objet, en utilisant la commande Réviser.

Grâce à la gestion des révisions des objets, vous pouvez maintenir un historique des modifications que les objets ont subies, comme le décrit la rubrique suivante. Toutefois, la fonctionnalité de révision d'objets n'est disponible que pour les Enablers Transfer CFT et Messaging.