Axway Composer > Administration de Composer > Créer des utilisateurs ou des groupes

Créer des Utilisateurs ou des Groupes


Les objets Groupe et Utilisateur possèdent des onglets et des champs identiques. Nous détaillons ci-dessous la marche à suivre pour créer l'un et l'autre objet.

Avant de créer un Utilisateur ou un Groupe, vous devez définir au moins un <Folder> pour cet Utilisateur ou ce Groupe.

  1. Dans l'atelier Administration, sélectionnez Fichier > Nouveau > Permissions > Utilisateur/Groupe.
  2. Remplissez l'onglet Général.
    Visualiser les descriptions des champs

    Champ

    Description

    Identifiant

    Entrez le nom unique de connexion que l'utilisateur utilise pour se connecter à Composer ou qui est utilisé pour identifier le groupe. Vous ne pouvez plus modifier cet identifiant, une fois qu'il a été défini.

    Description

    (groupes uniquement)

    Entrez (facultativement) une description sous forme de texte libre de 50 caractères alphanumériques maximum.

    Nom

    Entrez un nom Utilisateur d'une longueur de 50 caractères alphanumériques maximum. Vous pouvez modifier ce nom par la suite.

    Mot de passe

    (utilisateurs uniquement)

    Entrez un mot de passe par défaut pour l'utilisateur, d'une longueur de dix caractères alphanumériques maximum.

    Vous pouvez modifier cette valeur par la suite. De plus, les utilisateurs peuvent modifier leur propre mot de passe par la commande dans le menu Fichier > Changer le mot de passe.

    Mot de passe (confirmation)

    Confirmez le mot de passe entré dans le champ Mot de passe.

  3. Utilisez les boutons Ajouter> et <Supprimer dans l'onglet Groupes pour associer l'Utilisateur ou le Groupe à un ou plusieurs Groupes. Si vous n'avez pas encore défini d'objet Groupe, le volet gauche est vide.
  4. Utilisez les boutons Ajouter> et <Supprimer dans l'onglet Permissions pour autoriser l'Utilisateur ou le Groupe à effectuer des opérations sur chaque type d'objets, telles que Créer, Modifier, Envoyer au Serveur.
    Visualiser les détails
    • Les opérations disponibles dépendent des <Enablers> installés. Toutes les opérations ne sont pas disponibles pour tous les objets. Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer un <Host> sur un Serveur.
    • Utilisez le bouton Inverser l'affichage pour inverser le nom de l'objet et l'opération. Par exemple, pour afficher <Host> : Créer comme Créer : <Host>. Si vous voulez autoriser des opérations du même type sur plus d'un objet, affichez l'opération d'abord, suivie du nom de l'objet. Si vous voulez autoriser des opérations multiples sur le même type d'objet, affichez d'abord le nom de l'objet.
    • Certaines opérations communes, comme l'opération Contrôler, sont toujours associées à une autre opération. Par exemple, si vous avez le droit de créer ou modifier un objet, vous avez aussi le droit de le contrôler.

    Si vous avez le droit de ...

    Vous avez aussi le droit de...

    Créer

    • Modifier
    • Afficher
    • Copier/Coller
    • Contrôler
    • Importer
    • Exporter

    Supprimer

    • Afficher

    Modifier

    • Afficher
    • Contrôler

    Afficher

    • Exporter

    Imprimer

    • Afficher

    Réviser

    • Modifier
    • Afficher
    • Copier/Coller
    Importer
    • Importer
    • Créer
  5. Utilisez l'onglet Permissions pour restreindre l'accès d'un utilisateur ou d'un groupe à un sous-ensemble des <Folders>, des Environnements ou des <Ressource tags>.
    Visualiser les détails

    Pour affecter des permissions :

    1. Cliquez sur dans la barre d'outils verticale pour ajouter une ligne au tableau.
    2. Cliquez sur le champ Type et sélectionnez un type d'objet dans la liste déroulante. Au minimum, la liste affichera <Folder> et Environnement.
    3. Pour définir l'accès à une seule instance spécifique d'un objet, entrez le nom complet de l'instance de l'objet dans le champ Valeur. Pour accorder des accès à plusieurs instances d'objets, vous pouvez utiliser le caractère astérisque (*) pour représenter un ou plusieurs caractères.
    4. Au besoin, cochez la case dans la colonne Mode écriture pour accorder les droits d'écriture à l'utilisateur.

    Remarque : si vous ne spécifiez pas de valeur pour un type d'objet, l'utilisateur a accès à tous les objets de ce type.

    Il est recommandé de restreindre les droits aux Axway Serveurs. En général, chaque Entité Composer comprend plusieurs Axway Serveurs à destination desquels vous envoyez les objets pour exécution. Si vous ne limitiez pas les droits d'accès à certains Axway Serveurs, les utilisateurs seraient en mesure d'envoyer des objets au Serveur sur n'importe lequel des Axway Serveurs de l'Entité.

  6. Utilisez les boutons Ajouter> et <Supprimer dans l'onglet Ateliers pour définir les ateliers accessibles à l'Utilisateur ou au Groupe lors du démarrage de Composer. Les droits sur les objets dépendent également des droits au niveau de l'atelier ; par exemple, si vous donnez accès uniquement à l'atelier Administration, l'Utilisateur ou le Groupe ne peut accéder qu'aux objets de cet atelier, indépendamment de tout autre droit défini à l'étape 5.

Une fois que l'Utilisateur a été créé, l'utilisateur peut se connecter en utilisant le nom et le mot de passe défini.

Une fois que le Groupe a été créé, vous pouvez associer des Utilisateurs et des Groupes à ce Groupe.


Voir aussi

À propos de l'atelier Administration

À propos des Utilisateurs

À propos des Groupes

À propos des <Folders>