Axway Composer > L'atelier <Integration-Services> > Créer des Applications

Créer des Applications


Avant de créer une Application, vous devez créer au moins les objets suivants dans l'atelier <Topography> :

Pour créer une Application :

  1. Sélectionnez le <Folder> où vous voulez créer l'Application.
    Si vous définissez un <Channel> entre Applications situés dans des <Folders> frères (au même niveau dans la hiérarchie des <Folders>), le <Channel> n'est visible que dans le <Folder> dans lequel vous l'avez créé. Un utilisateur qui se connecte au <Folder> de travail dans lequel l'autre Application a été définie ne peut pas voir le <Channel>.
    Il est donc recommandé de créer et de stocker toutes les Applications dans un <Folder> père accessible à tous les utilisateurs.
  2. Dans l'atelier <Integration-Services>, sélectionnez Fichier > Nouveau > Infrastructure > Application.
  3. Remplissez l'onglet Général.
    Visualiser les descriptions des champs

    Champ

    Description

    Nom

    Entrez le nom de l'Application. Le nom que vous entrez ici servira à référencer l'Application donnée dans tout le logiciel.

    Libellé

    Entrez une description sous forme de texte libre pour cette Application.

    Statut

    Ce champ affiche le statut courant de l'Application, qui est positionné à la valeur A contrôler par défaut. Vous ne pouvez pas changer directement la valeur statut dans ce champ.

    <Host>

    Dans la liste déroulante, sélectionnez un <Host>. Une Application est toujours située sur un <Host> donné.

    Si vous sélectionnez un <Host> où un Axway Serveur est défini, le <CommPoint> de l'Application peut réutiliser les propriétés du <CommAdapter> de l'Axway Serveur situé sur le même <Host>. Pour plus de détail, reportez-vous à l'onglet Communication.

  4. Ouvrez l'onglet Communication. C'est là que vous définissez les paramètres de communication nécessaires selon que votre Application communique ou non en utilisant les services d'un Axway Serveur situé sur le même <Host>.
  5. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre des méthodes suivantes :
  1. Ajoutez un <CommNetwork> pour définir les paramètres réseau spécifiques à l'Application. Par exemple, TCP/IP, X.25 et ainsi de suite. Une Application peut utiliser n'importe quel <CommNetwork> défini sur le <Host> où elle réside.
    Visualiser les détails
    1. Cliquez sur dans la barre d'outils. Un nouveau nœud <CommNetwork> s'ajoute dans la structure arborescente du volet gauche.
    2. Entrez le nom du <CommNetwork> dans le volet gauche. Par exemple TCP1. Vous pouvez entrer jusqu'à 32 caractères alphanumériques.
    3. Dans le panneau droit, la liste déroulante <CommNetwork> affiche l'ensemble des types de <CommNetworks> définis sur le <Host> sur lequel réside l'Application. Sélectionnez un <CommNetwork> dans la liste. Si aucun <CommNetwork> n'est disponible dans la liste, assurez-vous que vous avez défini un <CommNetwork> sur le <Host>.

    Les autres champs de cet onglet dépendent de l'Axway Serveur que vous utilisez.  Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation du composant concerné.

  2. Ajoutez un <CommAdapter> pour définir les paramètres protocolaires de l'Application. Par exemple Email, HTTP et ainsi de suite.
    Visualiser les détails
    1. dans le volet gauche de l'onglet Communication, sélectionnez le <CommNetwork> auquel vous voulez ajouter un <CommAdapter>.
    2. cliquez sur dans la barre d'outils pour ajouter un nouveau nœud <CommAdapter> en dessous du nœud <CommNetwork> sélectionné dans le volet gauche.
    3. entrez le nom du <CommAdapter> dans le volet gauche.
    1. dans le volet droit, sélectionnez un type de <CommAdapter> à partir de la liste déroulante. Cette liste affiche tous les types de <CommAdapter> (protocoles) qui sont compatibles avec : le type de <CommNetwork> et le système d'exploitation du <Host> sélectionné
    1. Sinon, vous pouvez sélectionner un Modèle de <CommAdapter> dans la liste déroulante des Modèles . Ou bien, glissez et déposez un Modèle de <CommAdapter> à partir du volet gauche. Les valeurs du Modèle sont alors utilisées pour définir ce <CommAdapter>.

    les autres champs du sous-onglet <CommAdapter> dépendent du type d'Axway Serveur. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation du composant concerné.

  3. Ajoutez au moins un <CommPoint> pour définir les paramètres utilisateur permettant d'accéder à l'Application. Le <CommPoint> définit comment communiquer avec le logiciel, c'est-à-dire quel protocole de communication utiliser et quelles valeurs donner aux paramètres spécifiques de ce protocole.
    Visualiser les détails
    1. Dans le volet gauche, sélectionnez le <CommAdapter> auquel vous voulez ajouter le <CommPoint>.
    2. Cliquez sur dans la barre d'outils pour ajouter un nouveau <CommPoint> en dessous du <CommAdapter> sélectionné dans le volet gauche.
    3. Entrez le nom du <CommPoint> dans le volet gauche. (Utilisez ce nom pour spécifier le <CommPoint> à utiliser dans un <Channel>.)
    4. Remplissez les champs spécifiques au produit, tels que utilisateur et mot de passe, dans le sous-onglet <CommPoint>. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation du composant concerné.
  4. Définir un <CommAdapter externe> pour utiliser les paramètres des <CommNetwork> et <CommAdapter> définis dans un Axway Serveur. L'Application doit être située sur le même <Host> que l'Axway Serveur.
    Visualiser les détails
    1. Sélectionnez le nœud CommAdapter externe dans le volet gauche et cliquez sur dans l'onglet Communication de la barre d'outils. Un nouveau nœud <CommPoint> s'ajoute en dessous du nœud <CommAdapter externe> dans le volet gauche.
    2. Entrez le nom du <CommPoint> dans le volet gauche.
    3. Dans le volet droit, sélectionnez un <CommAdapter> de la liste déroulante des <CommAdapters>.
    4. Remplissez le champ Utilisateur et Mot de passe du <CommPoint>.
  5. Remplissez l'onglet Attributs pour ajouter vos propres attributs utilisateur à l'Application.
    Visualiser les détails
    1. Cliquez sur dans la barre d'outils pour ajouter un nouvel attribut à la table. La colonne de gauche affiche le nom de l'attribut et la colonne de droite, la valeur de l'attribut.
    2. Positionnez le curseur dans le champ Nom et entrez le nom de l'attribut. Vous pouvez entrer jusqu'à 32 caractères alphanumériques.
    3. Positionnez le curseur dans le champ Valeur et entrez une valeur. Pour définir plusieurs valeurs possibles pour le même attribut : enregistrez, supprimez la valeur dans le champ Valeur, entrez la nouvelle valeur et validez en appuyant sur la touche Entrée.

    Vous pouvez alors utiliser l'option Chercher dans le Navigateur d'Entité pour rechercher des objets en se basant sur leur valeur d'attributs. Par exemple, vous pourriez rechercher tous les objets avec un attribut utilisateur c = UK. De plus, selon le composant Axway, vous pouvez également utiliser un attribut dans une expression du LMD.

Après avoir défini une Application, vous pouvez utiliser l'objet dans un <Integration-Services-Diagram>.


Voir aussi

À propos des Applications