Axway Composer > Travailler avec les objets > Le cycle de vie des objets et leurs statuts

Cycle de vie et statuts


A propos du cycle de vie d'un objet et des statuts

A propos des statuts des objets


A propos du cycle de vie d'un objet et des statuts

Le cycle de vie d'un objet décrit la suite des statuts que vous lui avez donnés au cours de votre travail. Les statuts d'un objet servent à jalonner l'évolution d'un objet, depuis sa création jusqu'à la fin de sa conception, et depuis la fin de sa conception jusqu'à son exécution. En d'autres termes, le cycle de vie d'un objet est l'image des actions effectuées sur cet objet : sa définition, sa mise à jour, ou son envoi au Serveur.

Tous les objets possèdent un statut. Des sous-objets sont des objets qui sont complètement définis à l'intérieur d'un objet père. Par exemple, un <CommAdapter> est toujours défini en tant que partie inséparable d'un Axway Serveur. Bien que des sous-objets ne possèdent pas de statut, leur définition doit être valide et correcte avant de pouvoir contrôler l'objet père.

Le schéma suivant illustre le cycle de vie d'un objet. Cliquez sur les liens du schéma pour afficher la marche à suivre pour affecter à un objet chaque valeur du statut indiquée.

 

Remarque : le schéma suivant du cycle de vie d'un objet comprend le statut À valider (<ToBeCommitted>) et la commande Valider (<Commit>). Cette étape supplémentaire dans le cycle de vie ne s'applique qu'à Transfer CFT. Pour tous les autres composants, l'opération Envoi au Serveur transfère l'objet dans l'environnement d'exécution et effectue la validation en une seule étape.

Onglet Finance : commande spécifique du cycle de vie

A partir de l'onglet Finance, une autre commande relative au cycle de vie est disponible : Mettre à jour le Serveur. Cette commande est utilisée pour mettre à jour le contenu d'une Table qui est déjà en production. Pour plus d'information sur l'onglet Finance, reportez-vous à la documentation de Axway AccountingIntegrator.

Comme illustré, le cycle de vie d'un objet est :

Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer au Serveur un objet qui possède le statut A contrôler (<ToBeChecked>). Vous devez d'abord contrôler l'objet. Si toutes les propriétés d'un objet sont correctement définies, Composer donne à cet objet et à tous les objets qu'il utilise le statut Contrôlé (<Checked>). Vous pouvez alors l'envoyer au Serveur.

A propos des statuts des objets

Les statuts d'un objet lui sont donnés au cours du travail que vous effectuez sur cet objet. Parfois, c'est vous-même qui donnez à un objet son statut. Par exemple, pour donner à un statut d'un objet la valeur contrôlé, utilisez la commande Contrôler dans Composer.

À d'autres moments, vous donnez implicitement à un objet son statut. Par exemple, lorsque vous remplacez un objet déjà en production par une nouvelle révision de cet objet, Composer archive la version précédente de l'objet. Son statut passe implicitement à la valeur Archivé. Utilisez le Navigateur d'historique pour visualiser les instances archivées d'un objet.

Afficher le statut d'un objet

Le statut d'un objet est affiché à la fois par un libellé et par une icône.

Pour afficher le statut d'un objet en tant que :

Si un objet possède un statut donné, tous les objets que cet objet utilise doivent avoir le même statut que lui. Ainsi, si un objet a le statut Contrôlé, tous les objets qu'il utilise doivent aussi avoir le statut Contrôlé.

Le tableau suivant donne des détails sur chaque statut du cycle de vie et décrit toutes les opérations possibles pour chaque statut du cycle de vie. N'oubliez pas que les opérations décrites dans le tableau suivant dépendent de vos droits en tant qu'utilisateur.

Statut Détails

À contrôler (<ToBeChecked>)

 

C'est le statut initial de tous les objets. Un objet acquiert le statut À contrôler lorsque vous :

Lorsqu'un objet a le statut À Contrôler, vous pouvez :

Contrôlé (<Checked>)

Un objet acquiert le statut Contrôlé lorsque :

Lorsqu'un objet a le statut Contrôlé, vous pouvez :

Prêt à envoyer (<ReadyToSend>)

Prêt à envoyer est un statut optionnel. Lorsque vous achevez la conception d'un objet, vous pouvez indiquer que la phase de conception est terminée en positionnant son statut à la valeur Prêt à envoyer.

Lorsqu'un objet possède le statut Prêt à envoyer :

Diffusion en cours (<BroadcastInProgress>)

diffusion en cours est un statut temporaire qui indique que l'opération Envoi au Serveur a démarré, mais n'est pas terminée.

Lorsqu'un objet a le statut diffusion en cours, vous ne pouvez effectuer aucune action sur lui.  

Si l'opération Envoi au Serveur a réussi, le statut de l'objet passe à la valeur A valider <ToBeCommitted>) ou Validé, selon le composant Axway.

Si l'opération Envoi au Serveur se révèle être un échec, le statut de l'objet reprend la valeur Contrôlé.

À valider (<ToBeCommitted>)

Remarque : ce statut s'applique uniquement à Transfer CFT.

Un objet a le statut À valider lorsque vous l'avez envoyé au Serveur sur au moins un Axway Serveur, mais vous n'avez pas encore validé l'objet.

Les actions que vous pouvez effectuer sur un objet qui possède ce statut sont les suivantes :

  • retirer l'objet du Serveur : l'objet, ainsi que tous les objets qui l'utilisent, sont retirés du(des) <Synchrony Server(s)> que vous spécifiez. Si vous retirez l'objet de tous les Serveurs, son statut prend la valeur contrôlé. Si l'objet reste sur au moins un Serveur, son statut garde la valeur À valider <ToBeCommitted>). Pour modifier l'objet, vous devez le retirer de tous les environnements d'exécution.
  • mettre à jour l'objet. La nouvelle révision de l'objet prend la valeur de statut contrôlé et est disponible pour modification.
  • valider l'objet : commencer à exécuter l'objet
  • copier/coller l'objet
  • Valider l'objet en un clic

Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer des objets qui ont le statut À valider.

Validé (<Committed>)

Lorsqu'un objet est en exécution dans au moins un environnement d'exécution, il prend le statut Validé. Un objet est Validé si vous :

Lorsqu'un objet a le statut Validé, tous les objets qui utilisent cet objet ont aussi le statut Validé.Vous pouvez effectuer les actions suivantes sur un objet qui possède ce statut :

Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer des objets qui ont le statut Validé.

Partiellement validé (<PartiallyCommitted>)

Le statut Validé partiellement s'applique uniquement à des objets <Channels>. Il indique que le <Channel> a été validé sur certains, mais pas tous les Serveurs.

Lorqu'un <Channel> a le statut Validé partiellement, la configuration à chaque extrémité du <Channel> est incompatible, de telle sorte que la communication par ce <Channel> n'est pas possible.

Pour régler le problème, envoyez de nouveau le <Channel> au Serveur sur le Axway Serveur où l'opération avait échoué.

Archivé (<Archived>)

Archivé est un statut implicite. Vous ne pouvez pas archiver vous-même un objet.

Lorsque vous révisez un objet, le statut de la nouvelle révision de l'objet reçoit la valeur contrôlé. Si vous envoyez la nouvelle révision de l'objet au serveur, il écrase l'instance précédente de l'objet qui se trouve dans l'environnement d'exécution.

L'instance précédente est alors archivée automatiquement et est disponible par le Navigateur d'historique . Son statut a la valeur Archivé.

Lorsque le statut d'un objet est égal à Archivé, tous les objets qui utilisent cet objet ont également le statut Archivé. Les actions que vous pouvez effectuer sur un objet qui possède ce statut sont les suivantes :

 

 

Début