Axway Composer > L'atelier <Integration-Services> > <Integration-Services-Diagrams>

<Integration-Services-Diagrams>


Qu'est-ce qu'un <Integration-Services-Diagram>

Comment définir un <Integration-Services-Diagram>

Comment utiliser un <Integration-Services-Diagram>


Qu'est-ce qu'un <Integration-Services-Diagram>

L'<Integration-Services-Diagram> est l'objet de plus haut niveau dans l'atelier <Integration-Services>.  

Le but de l'<Integration-Services-Diagram> est de fournir une représentation graphique de la partie technique d'un <Business Process>, ou d'un flux métier spécifique dans le système d'information. L'<Integration-Services-Diagram> assure que tous les paramètres de la couche transport du flux métier entre les divers participants ont bien été définis.

Les différents composants impliqués dans le flux métier sont :

Lorsque vous envoyez un <Integration-Services-Diagram> au Serveur, vous envoyez tous les <Channels> qu'il contient.

Comment définir un <Integration-Services-Diagram>

Avant de définir un <Integration-Services-Diagram>

Avant de définir un <Integration-Services-Diagram>, vous devez définir les objets <Topography> suivants :

Si vous adoptez une approche "top-down", vous pouvez créer l'<Integration-Services-Diagram> d'abord et ensuite seulement les objets Application, <Partner> et <Channel> directement sur le Diagramme.

ou bien, vous pouvez également choisir d'adopter l'approche "bottom-up" et d'abord définir complètement les objets Application, <Partner> et <Channel> avant de créer l'<Integration-Services-Diagram>. Vous pouvez alors ensuite ajouter ces objets complètement définis au Diagramme. Si un <Channel> existe déjà entre 2 objets, Composer l'ajoute automatiquement au Diagramme.

Dans une troisième méthode dite de type "mixte", vous pouvez sélectionner certains objets qui ont déjà été complètement définis, et placer d'autres objets qui doivent encore être définis.

Définir un <Integration-Services-Diagram>

Pour définir un nouveau <Integration-Services-Diagram>, sélectionnez Nouveau > Infrastructure > Integration-Services-Diagram dans le menu Fichier de l'atelier <Integration-Services>.

Ou bien définissez l'<Integration-Services-Diagram> directement dans l'onglet Infrastructure du volet d'exploration. Pour définir un nouvel <Integration-Services-Diagram> dans le volet d'exploration :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur <Integration-Services-Diagram>
  2. Sélectionnez Integration-Services-Diagram dans le menu contextuel.
  3. Remplissez les onglets suivants dans la fenêtre des propriétés de l'<Integration-Services-Diagram> :
  4. Général
  5. Diagramme

Cette fenêtre comporte également deux onglets standards :

Après avoir défini un <Integration-Services-Diagram>

Après avoir défini un <Integration-Services-Diagram>, vous devez achever de définir les objets que vous ajoutez au Diagramme (si vous avez créé de nouveaux objets sur le Diagramme). En particulier, vous devez remplir les propriétés du <Channel>.

Vous pouvez ensuite envoyer l'<Integration-Services-Diagram> au Serveur. Le logiciel envoie au Serveur tous les objets qui font partie du Diagramme.

 

Comment utiliser un objet <Integration-Services-Diagram>

Vous pouvez utiliser l'<Integration-Services-Diagram> soit comme un outil de définition générale, soit comme un outil de contrôle et d'analyse.

En tant qu'outil de définition, vous pouvez ajouter des objets <Topography> existants et créer de nouveaux objets directement sur le Diagramme. Après avoir placé tous les Axway Serveurs nécessaires, les Applications externes ou les <Partners> sur le Diagramme, vous pouvez les relier par des objets <Channel>.

En tant qu'outil de contrôle/analyse, le Diagramme est particulièrement utile si vous avez importé un ensemble d'objets existants. Lorsque vous placez les objets importés sur le Diagramme, Composer crée automatiquement les <Channels> existant entre les objets logiciel et les <Partners>. Le Diagramme permet de vous assurer que tous les <Channels> nécessaires ont bien été recréés entre les objets importés.

Vous pouvez effectuer toutes les opérations de base sur les objets de type <Integration-Services-Diagram>. Pour plus de détails, reportez-vous à Travailler avec les objets : Commencez ici

Cet objet se conforme au Cycle de vie standard des objets.